Etablissement primaire de Payerne-Corcelles et environs

Règles d’or EPH

Cette page présente les règles d’or pour l’éducation physique.

La version PDF y figure dans la partie “DOCUMENTS” sur la droite de la page.

Éducation physique : règles d'or

PRÉAMBULE

La période entre la 5P et la 8P correspond à une étape importante du développement de l’enfant. Durant cette période, les élèves construisent et affirment leur personnalité. Ils vivent aussi une importante transformation physique : ils grandissent, prennent de la force, affirment leur identité. Cependant ces changements corporels s’accompagnent malheureusement parfois de complications : douleurs dorsales, articulaires, musculaires. C’est pourquoi un des objectifs de l’éducation physique et sportive (EPS) est de préparer corporellement les élèves à vivre cette étape. Nous souhaitons que les enfants profitent pleinement des leçons d’EPS qui ne peuvent être que bénéfiques pour leur santé.

CHAMP D’APPLICATION

Les présentes règles s’appliquent dans le cadre des leçons d’éducation physique des classes du cycle 2 (5 à 8P).

Pour les élèves du cycle 1 (1 à 4P), merci de vous référer aux informations données par le-la maître‑sse de classe.

RÈGLES

Dispenses

Les mots d’excuses en cas d’incapacité de suivre une leçon d’éducation physique se font uniquement à l’aide de l’agenda ou d’un certificat médical.

Pour chaque leçon d’EPS, les élèves ont obligatoirement:

• Des habits adaptés à la pratique d’activités physiques différents de ceux portés pour venir à l’école et couvrant le torse.
  • Des chaussures de sport intérieur propres et différentes de celles pour l’extérieur.
  • Un linge pour la douche.
  • Leur agenda.

Hygiène

Pour des raisons évidentes d’hygiène, les élèves doivent obligatoirement changer d’habits et de chaussures avant et après les leçons d’EPS.

Douche

La douche fait partie intégrante de la leçon d’éducation physique. Même si le maître d’éducation physique ne peut pas contrôler que chaque élève se douche, nous vous remercions d’encourager cet acte d’hygiène basique.

Valeurs

Afin d’éviter tout problème lié à d’éventuels vols, les élèves évitent d’avoir avec eux des objets de valeur.

Chaque élève est responsable de ses affaires.

Santé

Afin que les leçons d’EPS se déroulent de façon harmonieuse, nous vous demandons de signaler au plus vite à l’enseignant d’EPS tout problème de santé de votre enfant (allergie, asthme, problème cardiaque ou autres).

Piscine

Pour les leçons de piscine, les élèves ont un maillot de bain décent ainsi qu’un bonnet et un linge. Les sous-vêtements sont interdits.