Etablissement primaire de Payerne-Corcelles et environs

Projets pédagogiques

Concept pédagogique "CONCEPT 360°" - état des lieux

 

En adéquation avec l’article 98, alinéa 1 de la LEO[1], l’Établissement primaire de Payerne et environs vise la progression de chaque élève, quels que soient son niveau ou ses spécificités. Il prévoit un soutien pour les élèves rencontrant des difficultés.

Toutes ces mesures répondent aux attentes du Concept cantonal de mise en œuvre et de coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire, appelé «Concept 360°». Celui-ci a pour but de fixer les principes et conditions d’une école à visée inclusive répondant aux besoins spécifiques de tous les élèves.

En effet, les enseignant-e-s de classe régulière travaillent en collaboration avec les enseignant-e-s d’appui. Après observation, ces professionnel-le-s vont définir les besoins des élèves et adapter leurs actions pédagogiques en fonction de ceux-ci.

Ainsi, les élèves des classes de 1P à 8P sont susceptibles de bénéficier d’appuis pédagogiques dans le cas où ils rencontreraient des difficultés à atteindre les objectifs du plan d’études romand (PER). Certains enfants, au bénéficie d’un programme personnalisé, peuvent être accompagnés par un-e enseignant-e spécialisé-e.

De plus, soutenu par la DGEO[2] et le SESAF[3], l’établissement privilégie les solutions intégratives pour tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap ou qui sont issus de la migration.

[1]  LEO Art. 98  al. 1 Le directeur et les professionnels concernés veillent à fournir à tous les élèves les conditions d’apprentissage et les aménagements nécessaires à leur formation et à leur développement. En particulier, les enseignants différencient leurs pratiques pédagogiques pour rendre leur enseignement accessible à tous leurs élèves.

[2]  Direction générale de l’enseignement obligatoire, DFJC

[3]  Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation, DFJC

Ateliers à médiation artistique (AMA)

Lors de ces ateliers qui ont lieu sur temps d’école, les élèves travaillent par le biais de productions graphiques et corporelles sur des thèmes comme la confiance en soi, l’expression, l’intégration, l’imaginaire et les apprentissages scolaires.

Groupe de travail pour élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Ce groupe a lieu tout au long de l’année sur des après-midis à raison de 2 périodes par semaine.

Le but de ce groupe est d’augmenter chez les élèves les capacités :

  • intellectuelles,
  • de créativité,
  • d’implication.

Ceci en partant de leurs compétences et individualités afin d’accroître leur potentiel.

En fréquentant ce groupe, les élèves avancent au rythme qui leur convient, travaillent avec des méthodes différentes et des supports adaptés à leurs aptitudes et développent de nouvelles stratégies.

L’enseignant-e responsable de ce groupe est chargé d’observer les modes de fonctionnement des élèves. Il-elle peut ainsi fournir aux enseignant-e-s titulaires des informations et des pistes d’aide en classe d’une part, et permettre aux élèves HPI de faire des liens entre le travail avec le groupe HPI et leur classe d’autre part.

Projet "EDUCO"

Trois enseignants de l’établissement interviennent en classe sur demande de leurs collègues pour des élèves ne se comportant pas de manière adéquate.

Il existe deux types d’interventions :

  • Intervention “urgence”. Intervention ponctuelle.
  • Intervention “renfort”. Vise un projet éducatif sur un long terme (environ 6 semaines).

Dans les deux cas, les parents des élèves concernés sont informés en cas de prise en charge.

L’objectif de ce projet est d’apporter à ces élèves un suivi éducatif scolaire. La mesure vise à l’amélioration du comportement de l’élève.